La soupe au pistou

60min 4 pers.

19,00 €

La soupe au pistou

Chaque année, on vous la ressert cette soupe au pistou... mais à la fois c’est le seul moment où l’on peut trouver tous les ingrédients frais qui entrent dans sa composition...
Avec cette soupe, on a encore le goût de tous les petits légumes estivaux pour affronter les fraîches soirées automnales!
Dégustez-la invariablement chaude ou froide selon vos envies/la climatologie du moment...
Votre marché pour 4 personnes :
2 courgettes, 3 carottes, 2 pommes de terre, 3 tomates allongées, 1 branche de céleri, 100g de haricots blancs, 100g d'haricots verts, parmesan râpé (facultatif)
Pour le pistou
1 bouquet de basilic, 3 gousses d’ail, 25 cl d’huile d’olive, sel, poivre

Préparation:
1) Idéalement la veille sinon qq heures avant, mettez les haricots à tremper dans de l'eau.
2) Coupez tous les légumes en petits dés à l’exception des tomates. Dans un grand volume d’eau chaude, versez les légumes en cubes, les haricots ainsi que les tomates entières. Les légumes doivent être bien recouverts. Faites cuire à petit feu pendant 1 heure 30 environ (laissez la cocotte couverte).
3) Une fois la soupe prête, retirez les tomates et écrasez-les à la fourchette après en avoir ôté la peau. Remettez-les dans la soupe.
4) Préparation du pistou (pendant la cuisson des légumes) : dans un mortier, pilez les gousses d’ail avec les feuilles de basilic et une pincée de sel, puis versez progressivement l’huile d’olive; lorsque la préparation est quasi prête, ajoutez une louche du bouillon de la soupe et mélangez. Présentez la soupe dans un récipient après y avoir versé la moitié du pistou. Le reste sera proposé aux convives dans le mortier afin que chacun puisse en mettre dans son assiette selon son envie. Du parmesan frais râpé peut compléter l’accompagnement.