Poulet sauté au basilic thaï

30min 4 pers.

Poulet sauté au basilic thaï

Merveilleuse introduction à la cuisine thaï, le basilic thaï ou basilic sacré, possède une saveur très particulière aux accents épicés mêlés de poivre, d’anis et de menthe. Très délicat et noircissant rapidement, il convient de le conserver avec précaution et de l’ajouter au dernier moment dans les préparations. Utilisée pour ses propriétés curatives, cette plante est considérée comme un élixir de vie, favorisant la santé et la longévité.

Votre marché pour 4 personnes :
2 c. à soupe d’huile, 3 gousses d’ail pelées et émincées, 3 échalotes pelées et émincées, 2 blancs de poulet détaillés en fines lanières, 1 pointe de piment d'Espelette
Assaisonnement : 1 c. à soupe de sauce soja, 1 à 2 c. à soupe d’eau, une 20aine de feuilles de basilic thaï
Garniture/accompagnement : 250g de riz basmati
Préparation:
1) Dans un mortier, pilez l’ail, les échalotes et le piment de façon à éclater les saveurs et à obtenir une sorte de pâte. Si vous n’avez pas de pilon, essayez de les écraser jusqu’à obtenir un mélange consistant.
2) Chauffez l’huile dans un wok. Faites rissoler le mélange ail-échalotes-piment 1 à 2 minutes puis ajoutez les morceaux de poulet en les retournant bien de part et d’autre pour les enduire du mélange. Faites sauter quelques minutes pour cuire et dorer le poulet.
3) Assaisonnez l’ensemble avec la sauce soja et un peu d’eau. Mélangez bien. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si besoin (avec un peu de sel).
4) Incorporez les feuilles de basilic fraîches. Remuez délicatement, les feuilles sont fragiles, elles ne doivent pas trop cuire car elles se flétriraient sous l’excès de chaleur. Servez chaud, avec un riz basmati.