Risotto de crevettes au safran

30min 4 pers.

Risotto de crevettes au safran

Votre marché pour 4 personnes:
300g de riz à risotto, 500g de crevettes cuites, 1 oignon, 1 gousse d’ail, 100g de parmesan, 10cl de vin blanc, 1l de bouillon de volaille, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 2 cuillères à soupe de persil émincé, 1 dosette de safran

Préparation:
1) Décortiquez les crevettes, en gardant la queue pour une dizaine d’entre elles. Découpez les autres en tronçon d’1 cm de large environ.
2) Epluchez et hachez la gousse d’ail et le persil. Faites chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une grande casserole. Ajouter l’ail, le persil et les crevette. Faire dorer le tout pendant 2 minutes. Réservez, sans laver la casserole.
3)Diluez le bouillon cube dans 1 L d’eau bouillante.
4) Épluchez et émincez l’oignon. Dans la casserole qui a contenu les crevettes, faites chauffer à feu moyen l’oignon dans une cuillère à soupe d’huile d’olive. Ajoutez le riz et remuez pour bien l’enrober de matière grasse. Laissez-le cuire en remuant pendant 2 minutes jusqu’à ce qu’il devienne un peu translucide.
4) Ajoutez les crevettes en tronçons pré-cuites et mélangez. Ajoutez 10 cl de vin blanc (1/2 verre) et, une fois qu’il est absorbé, ajoutez une louche de bouillon, puis mélangez sans cesse en laissant réduire.
Une fois que le bouillon est bien absorbé, répétez l’opération : ajoutez le bouillon petit à petit, une louche par une louche, tout en mélangeant sans arrêt. Au bout d’une vingtaine de minutes salez et poivrez. Si le riz n’est pas assez tendre, continuez la cuisson (sur le même principe : 1 louche de bouillon...etc...).
5) Lorsque que le riz est cuit, ajoutez le safran et les 100g de parmesan râpé (pour le râper, utilisez un économe). Remuez bien pour que le mélange soit homogène.
6) Dressez l’assiette avec le risotto surmonté des crevettes entières (celles avec la queue), en décoration. Servez très chaud.

Une autre recette de risotto : Risotto aux champignons frais et parmesan