Dans la rubrique : Toutes nos Recettes -
recette festive

Oie farcie aux fruits secs

Oie farcie aux fruits secs

Votre marché pour 10 à 12 personnes:
1 oie de 3,5 kg env, 2 oignons, 3 carottes, 3 tranches de brioche, 100g de raisins secs, 5 figes sèches, 8 abricots secs, 3 oranges, 4 cs de miel, 15 cl de muscat d'Alsace, 1 cs d'huile, 1 cc de quatre épices, sel et poivre
Préparation:
La veille : Mélangez le mie tiédi avec le quatre-épices. Faites raidi le foie de l'oie 2 mn à la poêle dans un peu d'huile. Salez, poivrez. Coupez le foie en petits morceaux. Mettez-les dans une jatte avec la brioche émiettée, les raisins secs, les figues et les abricots secs coups en petits dés. Versez le jus d'une orange. Mélangez.
Salez l'oie, poivrez-la. Remplissez-la de la farce. Cousez l'ouverture. Badigeonnez l'oie de miel épicé. Placez 1 h au réfrigérateur. Badigeonnez à nouveau de mie. Réfrigérez 12h.
Le jour même:
Préchauffez le four à 180°C
Huilez un plat à four .
Pelez et émincez l'oignon. Pelez et coupez les carottes en rondelles. Eparpillez les 2 légumes dans le plat. Déposez l'oie sur ce lit. Enfournez et faites cuire 2h30 en arrosant fréquemment l'oie du jus des 2 oranges restantes allongé d'un peu d'eau.
Lorsque l'oie est cuite, déposez-la su le lèche-frite et laissez reposer 20 min dans le four éteint. Dégraissez le jus. Versez e muscat dans le plat. Portez à ébulition et faites réduire 3 ou 4 min en grattant pour bien dissoudre les sucs. Filtrez et servez avec l'oie.
Vous pouvez accompagner ce plat de carottes au miel.

Dans la rubrique : Toutes nos Recettes -
recette festive

Huîtres et crépinettes

Huîtres et crépinettes

Votre marché pour 4 personnes:
- 24 huîtres
- 2 citrons jaunes
- 4 crépinettes
- glace pilée
Préparation:
1) Ouvrez les huîtres et disposez-les sur un lit de glace.
2) Faites cuire à la poêle dans un peu d’huile d’olive jusqu’à ce que la crépinette soit bien dorée.
3) Servez avec le plateau d’huîtres.

Dans la rubrique : Toutes nos Recettes -
Pintade

Pintade fermière rôtie aux légumes confits

Pintade rôtie aux légumes confits

Votre marché pour 4 personnes:
1 pintade fermière 1,6kg env., 200 g de marrons pelés précuits, 1 potimarron, 500g de pommes de terre grenailles, 3 gousses d'ail, 2 échalotes, Branches de thym, 1 bouillon cube de volaille

Non compris dans votre panier : huile d'olive, sel, poivre du moulin

Préparation:
1) Lavez et séchez le potimarron, sans le peler. Sectionnez la queue, coupez-le en 2 moitiés, retirez les pépins, et coupez-le en morceaux. Lavez les pommes de terre sans les peler. Épluchez les échalotes et les gousses d'ail. Coupez les échalotes en 2 moitiés et laissez l'ail entier. Disposez les légumes dans un grand plat allant au four. Ajoutez les marrons. Salez et poivrez, parsemez de thym. Versez un filet d'huile d'olive et le bouillon de volaille (1 grand verre d'eau bouillante + 1 cube de bouillon de volaille). Mouillez bien les légumes dans le bouillon.

2) Salez et poivrez la pintade sur toutes les faces et badigeonnez-la d'un peu d'huile d'olive. Déposez-la au milieu des légumes.

3) Enfournez la pintade dans un four préchauffé à 180°C pendant 1h30. Arrosez-la régulièrement et ajoutez un peu d'eau si nécessaire en cours de cuisson. Vérifiez la cuisson en écartant les cuisses de la volaille. Prolongez la cuisson si nécessaire.

4) Enveloppez la pintade pendant 10 minutes dans du papier aluminium. Disposez les légumes sur un plat de présentation. Récupérez la sauce de cuisson dans une saucière. Découpez la pintade et disposez les morceaux à côté des légumes. Servez chaud.

5) Dégustez avec un vin des Côtes-du-Rhône.

Dans la rubrique : Toutes nos Recettes -
kit quiche

Quiche chorizo cantal

Quiche chorizo cantal

Votre marché pour 4 personnes:
1 pâte brisée salée, fromage cantal, 1/2 chorizo Ezpeleta, 1 gousse d'ail, 1 cuillère à café d’herbes de Provence

Préparation:
1) Précuisez la pâte brisée préalablement étalée sur un moule à tarte.
2) Pelez et coupez le chorizo en fines rondelles. Coupez le cantal en tranches de 2 mm.
3) Déposez le tout sur le fond de tarte. Ajoutez l'ail haché et les herbes de Provence.
4) Enfournez pour une trentaine de minutes à 150 °C (lorsque le fromage a bien fondu et qu'il prend une couleur dorée).
5) Servez accompagnée d'une salade verte.

Dans la rubrique : Toutes nos Recettes -
recette viande

Rôti de canette de noël

Rôti de canette de noël

Votre marché pour 4 personnes:
1 rôti de canette 800 g, 1 butternut 900 g, 50g de cranberries, 1 sachet de marrons pré-cuits, 1 bouillon cube de volaille, huile d'olive, sel et poivre
Préparation:
1) Dans un plat (terre ou pyrex), déposez le rôti de canette (barde de lard vers le haut.
Faites griller (position grill du four) 5 mn de chaque côtés + dessus du rôti.
2) Pendant ce temps, pelez la courge butternut et taillez en gros cubes.
3) Videz le gras résiduel au fond du plat. Ajoutez la butternut autour du rôti ainsi que les cramberies et les chataignes. Versez un verre d'eau bouillante + cube de volaille dilué sur le tout. Salez (peu) et poivrez.
4) Enfournez à 190°C 1h00. La 1ère partie de la cuisson couvert d'un papier de cuisson puis à découvert. Retournez aussi le rôti de temps en temps. Vérifiez la cuisson de la canette et de la butternut et prolongez la cuisson si besoin.
5) Retirez les fils avant de tailler le rôti en tranches épaisses.

Dans la rubrique : Toutes nos Recettes -
recette de Noël

Chapon farci boudin blanc et châtaigne

pintade farcie au boudin blanc

Votre marché pour 8 personnes:
1 chapon de 3 kg, 2 boudins blancs, 2 gousses d’ail, 1 oignon, 1 pomme, quelques marrons précuits, 1 bouquet de persil, 1 yaourt blanc, 1 oeuf, beurre, 1 pincée de noix de muscade, 1 pointe de couteau de cannelle, du sel & du poivre

Accompagnement:
4 pommes, 2 càs de miel, beurre, le reste des marrons précuits

Préparation:
1) Préchauffez le four à 220°C.
2) Émincez l’oignon, pressez les gousses d’ail et mettez le tout à dorer dans une poêle. Nettoyez la pomme et râpez sur les oignons. Ajoutez le boudin blanc coupé en petits morceaux, quelques marrons écrasés, le persil, la muscade, la cannelle, du sel, du poivre.
3) Hors du feu ajoutez le yaourt et l’oeuf, mélangez bien. Farcissez le chapon et prenez soin de bien refermer le tout avec du fil de cuisine. Cet étape est indispensable si vous ne voulez pas vous retrouver avec la moitié de la farce au fond de la cocotte.
4) Beurrez la peau du chapon si vous voulez qu’il soit bien croustillante. Posez-la dans une cocotte et versez-y un verre d’eau. Cuisez 30 minutes.
5) Lavez les pommes puis découpez les en 2 ou en 4 selon leur taille. Faites-les revenir dans une poêle avec un peu de beurre sur toutes leurs faces. Ajoutez le miel. Lorsque les pommes sont bien caramélisées, ajoutez-les au chapon.
6) Déposez le reste de marrons tout autour du chapon puis versez le reste de miel dans la cocotte. Laissez cuire encore 30 minutes.

Servez les morceaux de chapon accompagnés d’un peu de farce, d’un morceau de pomme rôtie et de quelques marrons.

Dans la rubrique : Toutes nos Recettes -
recette poisson

Bar rôti au kumquat et sa fondue de poireaux

Bar rôti au kumquat et sa fondue de poireaux

Votre marché pour 4 personnes :
4 filets de bar, 200g de kumquats, 2 orange à jus, 80 gr de beurre froid, 750 g de blancs de poireau AB, 20 cl de crème liquide
Dans votre cuisine :
2 cuillères à soupe + 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, Fleur de sel
Préparation :
1) Préchauffez le four à 200°.
2) Préparez vos poireaux : lavez puis émincez-les. Dans une sauteuse ou une poêle versez l’huile d’olive et faites-la chauffer. Versez les poireaux et remuer sur feu vif pendant 2 minutes. Baissez le feu, ajoutez la crème et laissez cuire en couvrant pendant 8 minutes.
3) Pressez l’orange et mettez le jus obtenu dans une casserole. Émincez les kumquats en tranches d’environ 3 mm. Mettez-les également dans la casserole avec le jus d’orange. Portez à ébullition et couvrez. Faites cuire pendant 5 minutes à feu moyen. Filtrez, réservez de côté les kumquats et remettez le jus dans la casserole.
4) Faites chauffer à nouveau pendant 1 à 2 minutes. Retirez la casserole du feu et ajoutez le beurre froid coupé en morceaux. A l’aide d’un fouet, remuez énergiquement jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux. Remettez les kumquats dans la sauce.
5) Retirez si nécessaire les arrêtes des filets de bar à l’aide d’une pince. Déposez-les côté peau vers le haut sur une plaque recouverte de papier cuisson. Arrosez avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Enfournez pour 5 minutes.
6) Dressez dans les assiettes, la fondue de poireaux et les filets de bar. Arrosez le poisson de sauce, saupoudrez de fleur de sel et servez immédiatement.

Mon conseil : La cuisson de votre poisson est vérifiable à l’aide de la peau. Si celle-ci se décolle sans difficulté, votre poisson est cuit.

Photos et recette du blog :
http://cuisinedetouslesjours.com/2012/12/28/bar-roti-aux-kumquats-et-sa-fondue-de-poireaux/

Dans la rubrique : Toutes nos Recettes -
recette festive

Brouillade à la truffe noire fraîche

Brouillade truffée

Votre marché par personne :
2 oeufs, 7g de truffe noire, beurre, huile, un peu de sel
Préparation:
1) Préliminaires : mettez les oeufs en contact des truffes 1 jour avant dans un récipient hermétique avec un tissu ou du papier absorbant pour l’humidité.
2) Le jour J, heure H moins 1
Ecrasez soigneusement la truffe à la fourchette. faites tiédir beurre et huile dans une sauteuse, éteingnez le feu et mettez la truffe dans le beurre fondu, mélangez, posez un couvercle et laissez infuser 1 heure.
3) Juste avant de servir, cassez les oeufs directement dans la sauteuse et cassez les jaunes avec un fouet. Allumez le feu (très doux) sous la sauteuse. Tournez le mélange avec le fouet, doucement au début. Ne lâchez jamais des yeux votre brouillade. Plus le mélange chauffe, plus vous fouettez rapidement afin d’homogénéiser la chaleur. Si elle prend trop d’un côté, éteignez le feu et refroidissez le mélange en fouettant rapidement. Vous pouvez aussi ajouter de la crème liquide pour refroidir mais vous perdrez en goût. La brouillade est prête quand elle a une consistance d’une crème anglaise. Servez tiède. C’est magique!

Dans la rubrique : Toutes nos Recettes -
recette festive

Salade au boudin blanc et aux marrons

Salade au boudin blanc, châtaignes et foie gras

400g de boudins blancs, 200g de marrons pré-cuits, 2 échalotes ciselées, 330g de noix (pour extraire les cerneaux), 125g de Mesclun
Assaisonnement recommandé :
Vinaigre balsamique, huile de noix, sel et poivre
Préparation:
1) Faites revenir les marrons et 2 échalotes finement ciselées avec 1 grosse noix de beurre
2) A mi-cuisson (5 minutes) ajoutez les boudins préalablement coupés en rondelles
3) Dans chaque assiette, dresse 1 lit de mesclun avec quelques cerneaux de noix puis le boudin et les châtaignes
4) Assaisonnez et servez.

Astuce pour un repas plus festif : Disposez su votre salade des copeaux de foie gras; mettez le foie gras 5 min au congélateur pour faire des copeaux plus facilement (avec un économe).
Recette et photo du site :
Idsaveurs

Dans la rubrique : Toutes nos Recettes -
Recette poisson

Tagliatelles à la fondue de poireaux aux noix de pétoncles

Tagliatelles à la fondue de poireaux aux noix de Pétoncle

Votre marché pour 3/4 personnes:
250 g de noix de Pétoncle fraîches, 250g de tagliatelles fraîches AB, 4 blancs de poireau, 2 cc d'huile d'olive, 1/4 de cc de curry en poudre, 4 cs de crème liquide, sel et poivre blanc
Préparation:
1) Nettoyez les blancs de poireau, détaillez-les finement comme des tagliatelles.
Faites chauffer une cuillerée à café d'huile dans une sauteuse antiadhésive, ajoutez les poireaux.
Salez, poivrez, saupoudrez de curry, versez 10 centilitres d'eau et laissez fondre à feu doux pendant 20 minutes en remuant.
Ajoutez la crème et réserver au chaud.
2) Porter une grande quantité d'eau salée à ébullition et faites cuire les tagliatelles selon le temps indiqué sur le paquet.
Égouttez et mettez dans la sauteuse avec les blancs de poireau à la crème, mélangez délicatement et faites réchauffer le tout 1 minute.
Couvrez et réservez.
3) Épongez les noix de Pétoncle, salez et poivrez.
Mettez le reste d'huile à chauffer dans une poêle antiadhésive, faites cuire les noix de pétoncle 1 minute de chaque côté à feu moyen.
4) Disposez les tagliatelles à la fondue de poireau dans l'assiette et recouvrez de noix de pétoncle. Servez bien chaud.

 Trouver un article, une recette (par mot clé)

 
 
Les articles par date
déc. 21
LMMJVSD
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
3456789