Dans la rubrique : Toutes nos Recettes -
soupe et tartine

Soupe aux pois cassés, lardons de lomo, oeuf dur et crostini au comté

Soupe aux pois cassés, lardons de lomo, oeuf dur et crostini au comté com3pom

Votre marché pour 4 personnes:
200g de pois cassés AB, 1 poireau AB, 3 carottes AB, 1 oignon, sel et poivre, eau, 4 oeufs, 4 tranches de lomo, 1 boule de campagne AB, fromage comté

Préparation:
1) Pendant la préparation de la soupe, pensez à terminer la cuisson du pain; 20 mn à 200°C
2) Nettoyez le poireau et coupez-le grossièrement.
3) Epluchez les carottes et coupez-les en rondelles.
4) Coupez l’oignon en rondelles.
5) Faites chauffer un peu d’huile et mettez à revenir les légumes. Salez et poivrez. Ajoutez les pois cassés et mouillez à 2 fois la hauteur des légumes.
6) Laissez cuire à couvert pendant 30-40 min.
7) Pendant la cuisson de la soupe, faites bouillir les oeufs puis écalez-les. Taillez des tranches de pain, de comté et faites fondre le fromage sur le pain sous le grill du four.
8) Juste avant de mixez et servir la soupe. Faites également griller le lomo dans une poêle avec un peu d’huile. Taillez en allumettes.
9) Mixez la soupe. Ajoutez un peu de lait ou de crème (non fournis) si le mélange est trop épais. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
10) Servez la soupe avec les lardons de lomo, l’oeuf dur en morceaux et les tartines de comté.

Dans la rubrique : Toutes nos Recettes -
recette basque

Parmentier de céleri à l'andouillette

Parmentier de céleri à l'andouillette

Votre marché pour 4 personnes:
- 1 boule de céleri rave
- 2 pommes de terre laura
- 1 oignon jaune sec
- 4 andouillettes basques
- 1/2 verre de lait
- 1 noix de beurre
- sel et poivre
Préparation:
1) Pelez, taillez en gros cubes et cuisez à l’eau salée le céleri-rave avec la moitié de son volume en pommes de terre. Une fois les légumes bien tendres, égouttez-les, remettez-les dans la casserole avec une noix de beurre et du lait. Ecrasez à la fourchette ou au presse purée et mélangez à la cuillère en bois en gardant quelques morceaux. Salez et poivrez.
2) Pendant la cuisson des légumes, faites chauffer dans une grande poêle un peu d’huile. Rajoutez un gros oignon émincé et 4 andouillettes sans la peau. Faites revenir quelques instants, mouillez d’une larme d’eau et faites cuire jusqu’à ce que l’oignon soit tendre.
3) Le montage du parmentier est classique : l’andouillette dans le fond du plat à gratin, l’écrasée de cèleri et pommes de terre, au four à 200°C pour une vingtaine de minutes.

Dans la rubrique : Toutes nos Recettes -
recette viande

Filet mignon au thym et aux grenailles

Filet mignon au thym et aux grenailles

Votre marché pour 3/4 personnes:
1 filet mignon de porc, 500 g de pommes de terre grenailles, 1 cc de fond de veau, 1 bouquet de thym frais, 2 oignons, 40 g de beurre, 2 cs d'huile d'olive, Sel, poivre.
[b]Préparation:[/]
1) Lavez les pommes de terre et coupez les plus grosses en deux.
2) Pelez les oignons et émincez-les.
3) Dans une cocotte, faites fondre le beurre avec l'huile d'olive à feu moyen-vif.
4) Ajoutez les pommes de terre, les oignons émincés et faites cuire 5 mn.
5) Ajoutez le filet mignon et faites dorer sur toutes les faces.
6) Ajoutez enfin le fond de veau, le thym, salez, poivrez et mouillez avec de l'eau à mi hauteur.
7) Couvrez et laissez cuire environ 25 mn à feu moyen.

Dans la rubrique : Toutes nos Recettes -
recette de Noël

Chapon farci boudin blanc et châtaigne

pintade farcie au boudin blanc

Votre marché pour 8 personnes:
1 chapon de 3 kg, 2 boudins blancs, 2 gousses d’ail, 1 oignon, 1 pomme, quelques marrons précuits, 1 bouquet de persil, 1 yaourt blanc, 1 oeuf, beurre, 1 pincée de noix de muscade, 1 pointe de couteau de cannelle, du sel & du poivre

Accompagnement:
4 pommes, 2 càs de miel, beurre, le reste des marrons précuits

Préparation:
1) Préchauffez le four à 220°C.
2) Émincez l’oignon, pressez les gousses d’ail et mettez le tout à dorer dans une poêle. Nettoyez la pomme et râpez sur les oignons. Ajoutez le boudin blanc coupé en petits morceaux, quelques marrons écrasés, le persil, la muscade, la cannelle, du sel, du poivre.
3) Hors du feu ajoutez le yaourt et l’oeuf, mélangez bien. Farcissez le chapon et prenez soin de bien refermer le tout avec du fil de cuisine. Cet étape est indispensable si vous ne voulez pas vous retrouver avec la moitié de la farce au fond de la cocotte.
4) Beurrez la peau du chapon si vous voulez qu’il soit bien croustillante. Posez-la dans une cocotte et versez-y un verre d’eau. Cuisez 30 minutes.
5) Lavez les pommes puis découpez les en 2 ou en 4 selon leur taille. Faites-les revenir dans une poêle avec un peu de beurre sur toutes leurs faces. Ajoutez le miel. Lorsque les pommes sont bien caramélisées, ajoutez-les au chapon.
6) Déposez le reste de marrons tout autour du chapon puis versez le reste de miel dans la cocotte. Laissez cuire encore 30 minutes.

Servez les morceaux de chapon accompagnés d’un peu de farce, d’un morceau de pomme rôtie et de quelques marrons.

Dans la rubrique : Toutes nos Recettes -
recette viande

Galettes croustillantes sur poêlée de pleurotes au jambon de Bayonne

Galettes croustillantes sur poêlée de champignons au jambon cru

Votre marché pour 4 personnes:
330g de pleurotes AB (ou 500g de champignons de Paris ), 500g de pommes de terre nouvelle, 4 tranches de jambon de Bayonne, 4 échalotes, 2 jaunes d’oeuf, 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 dose de fond de veau, 4 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse, 1 gousse d’ail, persil

Préparation:
1) Râpez les pommes de terre épluchées et essuyez-les soigneusement (pour éviter que les galettes de pommes de terre soient molles). Salez-les et poivrez-les.
2) Détaillez le jambon en lanières. Nettoyez les pleurotes et coupez-les en lanières (pas besoin de couteau, séparez des lanières en suivant les lamelles). Emincez les échalotes et préparez une persillade avec ail et persil. Préparez le fond de veau en diluant la dose dans 20 cl d’eau bouillante.
3) Dans une poêle faites suer dans une peu d’huile d’olive, les échalotes sur feu doux. Ajoutez ensuite les champignons et laissez revenir jusqu’à légère coloration. Ajoutez alors la persillade et le jambon.
4) Versez de l’huile dans une poêle anti-adhésive et étalez les portions de pommes de terre râpées de manière à former 4 galettes (pas trop épaisses pour qu’elles soient croustillantes). Saisissez une face des galettes, retournez et faites dorer la deuxième face.
5) Dans la poêle contenant les champignons versez le fond de veau et les jaunes d’oeuf fouettés avec la crème. Mélangez sur feu doux sans faire bouillir à cause des jaunes, rectifiez l’assaisonnement si nécessaire et servez.
6) Pour la présentation, mettez d’abord les champignons au jambon dans le fond de l’assiette, entourez d’un peu de sauce et disposez les galettes sur le tout.
Une autre recette que vous aimerez :
Salade aux accras de patate douce et lomo

Dans la rubrique : Toutes nos Recettes -
kit quiche

Quiche au poireau et chorizo

Tarte poireau-chorizo

Votre marché pour 4 personnes:
1 pâte brisée salée, 1/2 chorizo espeleta, 2 poireaux, 3 oeufs, 20 cl de crème liquide, 10 g de beurre, sel, poivre
Préparation :
1) Préchauffez le four à 180°C.
2) Nettoyez les poireaux. Ensuite, coupez-les et faites les revenir dans le beurre. Au bout de 5 mn ajoutez un verre d'eau, couvrez et cuisez à feu doux jusqu'à ce que les poireaux soient tendres.
3) Découpez le chorizo en rondelles ou en cubes, réservez.
4) Battez les oeufs avec la crème, le sel et le poivre.
5) Étalez la pâte dans un moule à tarte, répartissez les poireaux, le chorizo et versez le mélange crème-oeufs.
6) Enfournez et laissez cuire 30 à 35 min.

Dans la rubrique : Toutes nos Recettes -
recette festive

Roulé de chapon farci et légumes au four

Roulé de chapon farci au foie gras

Votre marché pour 7 à 8 personnes:
1 roulé de chapon farci de 1,5 kg, huile/beurre, sel/poivre
Préparation:
1) Déposez le rôti dans un plat allant au four avec une noix de beurre et 1 cs d’huile. Salez et poivrez. Enfournez dans un four froid puis réglez à 180°C et c’est parti pour 1h30 de cuisson.
2) Arrosez toutes les 15 mn avec le jus de cuisson. Retournez le rôti à moitié cuisson.
Vers la fin de la cuisson, versez un verre d’eau pour obtenir un jus d’accompagnement.
3) Four éteint, recouvrez avec un papier sulfurisé (papier aluminium) et laissez se reposer les chairs.
4) Pour un tranchage facilité, vous pouvez également cuire la veille le rôti entier, le laisser refroidir et le trancher froid.
Le jour j, vous n’aurez plus qu’à le faire réchauffer.

Accompagnements possibles :
- châtaignes pré-cuites
- mélange de légumes de votre choix : potimaron, pomme de terre grenailles, oignons, topinambours, panais, pelés, taillés en gros morceaux et cuits au four 1 heure dans de l'huile d'olive avec du thym, sel et poivre.

Dans la rubrique : Toutes nos Recettes -
recette viande

Rôti de poulet forestière

Rôti de poulet forestière

Votre marché pour 4 personnes:
1 rôti de poulet 800 g, 2 échalotes, 1 oignon, 300g de champignons bruns Bio, 20 cl de crème fraîche, sel, poivre.
500g de tagliatelles fraîches
Préparation:
1) Pelez et émincez les échalotes et l’oignon très finement. Jetez-les dans une cocotte puis faites-les rissoler en remuant régulièrement pour éviter que ça n’accroche au fond de la cocotte.
2) Roulez le rôti dans un mélange de sel et poivre, puis déposez-les dans la cocotte et laissez cuire 1h30 à couvert sur feu modéré. Retournez régulièrement le rôti pour une cuisson homogène.
Pendant ce temps, nettoyez les champignons sous l’eau froide et coupez-leur le bout terreux. Emincez-les, puis jetez-les dans la cocotte et laissez mijoter en même temps que le rôti.
3) 10 min avant de servir, incorporez la crème fraîche pour lier la sauce. Rectifiez l’assaisonnement. Servez le rôti accompagné de pâtes fraîches.

Dans la rubrique : Toutes nos Recettes -
Recette Noël volaille

Dinde farcie aux marrons


Dinde farcie aux marrons

Votre marché pour 8 personnes:
Dans votre panier:
1 dinde de 3 kg environ, 400g de chair à saucisse, 1 oignon, 3 échalotes, 2 gousses d’ail, 4 c à soupe de persil haché, 200 g de marrons pré-cuits,
Dans votre placard :
100 g de mie de pain rassis, 1 dl de lait, 1 oeuf, Sel, poivre

Pour la garniture:
400 g de marrons pré-cuits, 40 g de beurre, Sel, poivre

Préparation :
1) Préparez la farce: Emincez l’oignon, l’ail et les échalotes. Plongez la mie de pain dans le lait bouillant. Faites étuver l’oignon, l’ail et l’échalote dans une poêle avec un peu d’huile.
Dans un saladier, mettez la chair à saucisse (vous pouvez en réserver un peu à part que vous glisserez sous la peau au niveau des blancs/filets) , les châtaignes découpées en morceaux, le contenu de la poêle, la mie de pain essorée, le persil haché, l’oeuf battu, le sel, le poivre. Farcissez la dinde avec cette préparation, cousez l’ouverture.
2) Posez la volaille sur un plat à four ou sur la lèchefrite. Versez dans le fond du plat 4 c à soupe d’eau chaude (ou du vin blanc). Glissez dans le four froid. Faites cuire à 180°C pendant 2h. Arrosez souvent la dinde en cours de cuisson.
3) Préparez la garniture: Disposez les châtaignes autour de la dinde 30 mn avant la fin de la cuisson, ajoutez quelques noisettes de beurre.

Autre recette festive :
Oie aux pommes

Dans la rubrique : Toutes nos Recettes -
recette viande

Porc sauté à l'ananas

Votre marché pour 4 personnes: 800g de sauté de porc, 250g d’ananas (soit 1/2 ananas environ selon sa taille), 2 gousses d’ail hachées, 1 cc de coriandre en poudre, 3 cs de sauce soja, 2 cs d’huile, 1 cs de Maïzena, 1 cs de sucre, 250g de riz basmati Préparation: 1) Coupez le porc en petits morceaux. 2) Dans un plat, mélanger 2 càs de sauce soja, une càs d’huile (de sésame si vous avez) et la Maïzena. 3) Ajoutez les morceaux de porc et remuez pour bien enrober la viande de la...

 Trouver un article, une recette (par mot clé)

 
 
Les articles par date
déc. 22
LMMJVSD
2829301234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
2345678