Courgettes et tomates farcies à la brandade de morue

Votre marché pour 4 personnes:
4 tomates rondes pleine terre, 4 courgettes rondes, 350g de brandade de morue, sel, huile d'olive, parmesan.
Préparartion:
1) Faites bouillir de l’eau salée. Pendant ce temps, nettoyez les courgettes, ôtez les chapeaux et conservez-les. Creusez les courgettes et faites les précuire dans l’eau bouillante environ 5 minutes. Plongez-les ensuite dans l’eau froide et égouttez-les sur du papier absorbant. Garnissez-les avec la brandade de morue parmentière et saupoudrez le tout de parmesan.
2) Pendant la cuisson des courgettes, nettoyez les tomates, ôtez les chapeaux et conservez-les. Creusez les tomates et garnissez-les de brandade de morue parmentière. Versez un filet d’huile d’olive, remettez les chapeaux.
3) Déposez les légumes farcis dans un plat allant au four et enfournez pour 20 à 30 minutes à 230°C. Surveillez que ça ne crame pas...
4) Servez chaud accompagnés d'une salade de saison.
Asperges vertes au jambon de Bayonne gratinées au parmesan

Ingrédients pour 4 personnes:
- 500g d'asperges vertes fines
- 8 tranches de jambon de Bayonne
- salade feuille de chêne (ou pousses d'épinard au choix)
- 25g de beurre ramolli
- 25g de parmesan râpé
- 5 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 2 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
- poivre du moulin
Préparation:
Coupez le pied des asperges sur 2-3 cm. Portez de l'eau à frémissement dans une grande sauteuse ou casserole et rangez-y les asperges. Faites cuire 4 mn à petits frémissements. Les asperges doivent rester bien vertes, tendres tout en étant un peu fermes quand même. Egouttez-les et les laissez tiédir.
Roulez les fagots d'asperges dans les tranches de jambon de Bayonne et mettez-les sur la plaque du four tapissée de papier sulfurisé ou sur une plaque anti-adhésive.
Fouettez le beurre ramolli avec le parmesan et poivrez ce mélange. Répartissez-le sur les asperges et passez sous le grill du four bien chaud jusqu'à que le fromage grésille.
Dans un bol fouettez l'huile d'olive et le vinaigre balsamique, assaisonnez la salade avec la moitié de cette vinaigrette.
Répartissez la salade sur les assiettes, mettez 2 fagots d'asperges au jambon et arrosez avec le reste de vinaigrette.
Omelette à l'aillet BIO et piment d'Espelette - mâche BIO

Votre marché pour 4 personnes :
2*6 œufs bio, 1 bouquet d’aillets, 3 càs de lait, 2 càs d’huile d’olive, sel, piment d’Espelette, 125g de salade mesclum, assaisonnement salade
Préparation:
1) Coupez les racines des aillets et éliminez les parties abîmées des tiges vertes s’il y en a. Passez-les sous un filet d’eau pour les rincer. Séchez-les et coupez-les en fines rondelles.
2) Dans un saladier, battez, sans trop les mélanger, les œufs avec le lait, le sel et le poivre.
3) Faites chauffer l’huile d’olive dans un poêle anti-adhésive et faites revenir l’aillet à feu modéré, sans coloration. Versez les œufs dans la poêle et cuisez jusqu’à la consistance désirée.
Servez sans attendre, saupoudré d’une pincée de piment d’Espelette et accompagnez d’une salade mesclum.
Jolie salade colorée aux asperges blanches

Votre marché pour 4 personnes:
1 botte d’asperges blanches de 500g, 125g de salade mesclum, 2 oeufs dur, 100g de tomates cerises jaune et rouge,
Dans votre cuisine :
quelques cornichons, vinaigrette
Préparation:
1) Pelez à l’économe la base des asperges et cuisez les asperges dans de l’eau salée 15 mn. Égouttez et réservez.
2) Cuisez les oeufs pour qu’ils deviennent durs (10 mn après ébullition).
3) Rincez et essorez la salade mesclum. Passez sous l’eau les tomates cerises et taillez en 4 quarts. Taillez quelques cornichons en rondelles. Préparez une vinaigrette. Ajoutez-y, les cornichons et l’oeufs dur en petits morceaux.
4) Dressez le plat avec la salade mesclum, les asperges, les tomates et la vinaigrette améliorée.
Risotto aux asperges vertes

Pour 4 personnes :
1 botte d’asperges vertes, 300 g de riz pour risotto, 1/4 de cube de bouillon de poule, 3 cuillère d’huile d’olive + 1 filet pour chaque assiette, 10 cl de crème fraîche liquide, 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique, un peu de parmesan râpé, sel, poivre
Préparation:
1) Lavez et pelez légèrement la base des asperges vertes. Coupez-les en trois parties d’égale longueur.
2) Cuisez 20min. la partie la plus proche du pied dans 75cl d’eau additionnée du bouillon de poule, saler légèrement. Mixez le tout.
3) Emincez en fines rondelles les tiges d’asperges du milieu et coupez en 4 dans le sens de la longueur, les pointes. Faites-les sauter dans une poêle avec 1 cuillérée d’huile d’olive. Gardez croquant, juste colorées. Réservez.
4) Cuisez le risotto: dans une casserole, faites nacrer le riz dans 1 cuillère d’huile d’olive. Quand il est bien transparent, ajoutez 1/4 de la "soupe" d’asperges et laissez cuire en remuant tout le temps. Procédez ainsi pour les 1/4 suivants jusqu’à ce que le riz soit moelleux mais légèrement croquant. Ajoutez la crème et liez bien en remuant. Salez et poivrez.
4) Servez aussitôt le risotto dans des assiettes creuses, saupoudrez d’un peu de parmesan, surmontez des morceaux d’asperges poêlés, arrosez d’un filet d’huile d’olive et d’un filet de vinaigre balsamque.
Daube à la patate douce

Une recette de Colette, souvenir de son enfance en Algérie... On a eu le plaisir de goûter à cette daube légèrement sucrée par la patate douce...
Votre marché pour 4 personnes:
1 Kg de pièce de boeuf à braiser (paleron + collier sans os/bourguignon), 3 oignons secs, 6 carottes, 700g de patate douce, 2 gousses d’ail écrasées, 2 verres de vin rouge, 2 verres d’eau, 2 cs de farine, 1 bouquet garni (thym+laurier), sel et poivre
- huile d’olive
Préparation:
1) Taillez le boeuf en gros morceaux que vous faites revenir 10 mn dans une cocotte avec 1 cs d’huile d’olive. Réservez la viande.
2) Pelez et taillez les carottes et l’oignon. Faites-les dorer dans la même cocotte avec un peu d’huile d’olive à feu doux. Écrasez et ajoutez 2 gousses d’ail puis 2 cs de farine. Remuez le tout.
3) Ajoutez le vin rouge et l’eau, le bouquet garni, sel et poivre.
4) Ajoutez la viande. Éventuellement, complétez avec un peu d’eau pour recouvrir la viande et les légumes. Faites mijoter à couvert sur feu doux 1 bonne heure.
5) La dernière demi-heure, ajoutez les patates douces pelées et en gros morceaux. Dégustez chaud !
Salade de pennes aux asperges, jambon de Pays et chèvre

Votre marché pour 4 personnes :
250 g de pennes blanches fraîches, 250g d'asperges vertes, 1 pot de tomates mi-séchées confites, 1 gousse d'ail, sel, poivre, 200g de jambon de pays, 1 chèvre rond frais, 3 CS d'huile d'olive, 2 CS de vinaigre balsamique (blanc)
Préparation:
1) Cuisez les pâtes dans de l'eau salée le temps indiqué sur le sachet. Egouttez et rincez à l'eau froide. Laissez complètement égoutter.
2) Pendant ce temps cuisez les asperges (base de la queue pelée) environ 6 minutes, égouttez-les et laissez-les refroidir.
3) Mélangez les pâtes avec le vinaigre et l'huile, ajoutez les tomates séchées, l'ail haché, le chèvre en cubes, le jambon taillé en lamelles et les asperges coupées en tronçons.
4) Rectifiez l'assaisonnement avec le sel et le poivre. Servez frais.
Bacalhau à Bras (morue à la portugaise)

Votre marché pour 4 personnes:
400 g de morue dessalée (600g pour les plus gourmands), 2 oignons coupés en fines rondelles, 2 gousses d'ail effilées, 800 g de pomme de terre frite taillées en allumette, jus d'1/2 citron, 6 oeufs, 1 bouquet de persil plat haché, 12 olives noires
Dans votre cuisine :
sel & poivre noir du moulin, 3 cuillères à soupe d'huile d'olive,
Préparation:
1) Faites légèrement pocher la morue dans de l'eau frémissante. Égouttez. Laisser tiédir et ôtez soigneusement la peau et les arêtes. Effilez la chair et réservez.
2) Faites frire les pommes de terres allumette dans une poêle. Egouttez et réservez.
3) Faites revenir les rondelles d'oignon et l'ail effilé avec l'huile d'olive chaude. Ajoutez la morue effilée et laissez blondir, en remuant régulièrement. Ajoutez les pommes allumettes. Bien mélanger pendant environ 4-5 minutes. Arrosez avec le jus de citron.
4) Battez les oeufs avec le persil, du sel et du poivre. Versez sur la préparation et mélangez, sans cesser de remuer. Retirez de la chaleur assez rapidement, les oeufs devant rester bien jaunes et moelleux et surtout pas se transformer en oeufs brouillés ou en omelette.
5) Décorez avec les olives et servez sans attendre, avec une salade verte.
Rougail de morue

Votre marché pour 4 personnes:
200 g de miettes de morue dessalée, 1 pot de sauce tomate artisanale, 2 oignons rouge, 2 gousses d'ail, 1 cm de gingembre frais, 1 branche de céleri AB, 1 cc de curcuma, 1 cc de piment d'Espelette, 1 bouquet de ciboulette, 200g de riz basmati
Dans votre cuisine :
Huile-Sel-poivre.
Préparation :
1) Faites pocher les miettes de morue dans de l'eau frémissante pendant 10 minutes. Egouttez.
2) Émincez les oignons et réservez.
Dans un mortier, écrasez ensemble l'ail, le gingembre, le piment et un tout petit peu de gros sel.
3) Dans une marmite, faire revenir la morue émiettée dans un filet d'huile sans cesser de mélanger pour que la morue n'attache pas. Elle doit prendre une belle couleur dorée.
Ajoutez les oignons, le céleri émincé et les épices écrasées puis mélangez délicatement. Poursuivez la cuisson trois minutes.
4) Ajoutez la sauce tomate, le curcuma et poursuivez la cuisson 10 minutes, le temps que la sauce tomate réduise et de préparer le riz basmati selon la recette Poulet curry
Servez le rougail morue chaud en parsemant de ciboulette ciselée pour la présentation.
Filet mignon au chorizo et légumes au four

Votre marché pour 4 personnes:
1 filet mignon de porc basque, un chorizo Espeleta, tomates cerises 250g, 500g de pommes de terre nouvelles, du thym , sel, huile d’olive
Préparation :
1) Coupez le chorizo en tranches d’environ 3 mm
Incisez le filet mignon pour y insérer les rondelles de chorizo et déposez le dans un plat allant au four
2) Lavez et frottez sous l’eau les pommes de terre et coupez les en quartier ou morceaux puis disposez lez autour de la viande. Ajoutez les tomates et parsemez de thym. Salez et arrosez d’huile d’olive légèrement.
3) Enfournez à 180° (th.6) pendant 45 min.
Recette et photo du blog :
Les petites recettes de Véro