Dans la rubrique : Toutes nos Recettes -
pour Noël

"Il est BON mon CHAPON"

image

Voici un "pas à pas" pour réussir à coup sûr votre chapon fermier de Noël.
Avant toute chose, sachez qu'un chapon de 3 kg peut sustenter 8 bonnes âmes.
Et pour le timing, prenez vous-y la veille au soir pour le repas du midi suivant.

Voici aussi d'autres conseils pour la cuisson des viandes festives que nous vous proposons:
La cuisson des viandes festives

Je sors la "bête" du frigo

1 heure avant de la cuire...
Elle sera ainsi à température ambiante au moment de la cuisson et sera moins "dure à cuire".

Je poche mon chapon dans un bouillon

(répétez 10 fois cette phrase pour vos exercices de dictions)
Opération à réaliser la veille du repas.
Plongez la volaille dodue dans une marmite remplie d'eau froide. Vous aurez mis de côté les abats. Ajoutez 1 poireau, 1 oignon planté d'un clou de girofle, 1 carotte et un bouquet garni. Salez et poivrez. Comptez 20 mn à partir du frémissement. Laissez la volaille 12 heures au frais dans son bouillon, elle n'en aura que plus de saveur.

Je fais une farce

Ceci n'est pas une histoire drôle mais plutôt le moyen de parfumer la chair du volatile en maintenant une certaine humidité pour une chair plus moelleuse.
Les ingrédients de base sont: l'oeuf pour le liant, les abats du chapon, de la chair à saucisse, de la mie de pain trempée dans du lait.
Pour les ingrédients complémentaires, on peut ajouter: des châtaignes, du boudin blanc en petits cubes, des fruits secs (pruneaux, abricots, dates...), du persil, des échalotes.
Remplissez le chapon par son "cloaque" et terminez en refermant l'ouverture (en le cousant avec de la ficelle de cuisine) ceci, afin que la farce ne s'échappe pas à la cuisson.
Pour un repas 3 étoiles, vous pourrez intercaler quelques lamelles de truffes entre la chair du chapon et sa peau. Pour cela, passez délicatement votre main entre chair et peau au niveau des blancs.

Je le cuits cuits (faisait le chapon)

Une fois farcie et ficelé, déposez le chapon sur le côté dans un plat à rôtir pour que la cuisse soit en contact avec le plat. Retournez-le sur l'autre cuisse 20 mn après, puis sur le dos. recommencez l'opération autant de fois que nécessaire.
Comptez environ 2h30 au four préchauffé sur th. 6-7 (200°C).
Pour savoir si le chapon est cuit, piquez la cuisse à l'articulation. Si le jus qui s'écoule est transparent... c'est Bon (mon chapon!). S'il est rosé, poursuivez la cuisson qq minutes.
Pour finir, laisser reposer Chapon 10 à 30 min dans le four éteint, porte entrouverte pour une chaire tendre et juteuse.

Je l'accompagne...

Les vieux légumes et autres courges feront parfaitement l'affaire: vitelotte, panais, rutabagas, potimaron ... avec des grenailles de charlotte et quelques châtaignes pré-cuites... Incorporez-les pelés ou juste lavés autour du chapon une heure avant la fin de cuisson.

 Trouver un article, une recette (par mot clé)

 
 
Les articles par date
déc. 10
LMMJVSD
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
3456789