La Rhubarbe
La rhubarbe est sans doute le “fruit” le moins calorique avec seulement 10 kcal pour 100 g, cette tige contient bien sûr très peu de sucre (seulement 1 % !) et beaucoup d’eau. Son acidité naturelle impose de la sucrer, si possible avec parcimonie I Par ailleurs, son originalité réside en sa forte teneur en calcium (86 mg/100 g) :‘un taux record dans le monde végétal.
“Fruit” emblématique du printemps la rhubarbe est principalement consommée cuite. Elle s’accommode dans des desserts (tartes, compotes,’ confitures, crumbles, sorbets...) ou pour accompagner des viandes blanches, des volailles ou des poissons (juste poêlée, poivrée et agrémentée d’une noisette de beurre). On l’associe volontiers aux fraises ou aux pommes, au gingembre frais et aux épices. Crue, macérée quelques heures dans du sucre, la rhubarbe fait merveille auprès des adeptes des saveurs acidulées.
Source : http://www.fraichattitude.com
Comment les cuisiner ?

- Rincez les tiges sous l’eau et séchez-les dans un linge propre.
- Epluchage : jeune et bien fraîche, la rhubarbe peut se passer d’épluchage. Il peut cependant être nécessaire de l’effiler. Deux méthodes sont possibles:
1. Pelez les tiges simplement à l’économe
2. Pratiquez une petite encoche à l’une des extrémités, pincez les fils entre le couteau et le pouce puis tirez délicatement les fils vers le bas.
Le bon truc
On aime généralement la rhubarbe pour son acidité, mais pour ceux qui souhaitent la limiter, et profiter plus subtilement de sa typicité, blanchissez-la 2 min à l’eau bouillante avant de l’accommoder selon le goût.