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Fruits et légumes : pourquoi faut-il vraiment en manger?

Manger des fruits et légumes, est essentiel pour la santéÂ… seulement 13% des femmes et 8% des hommes en mange suffisamment. Et chez les jeunes, cÂ’est bien pire !
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Les fruits sont d’abord bons pour la santé car ils regorgent de micro-nutriments (vitamines, minéraux et oligo-éléments). Les vitamines sont des substances vitales (impliquées dans de nombreux processus chimiques) que l’organisme est incapable de fabriquer. Sauf la vitamine D qui est synthétisée sous l’effet des rayons ultraviolets du soleil. L’alimentation est donc la seule source de vitamines de notre organisme.
Pas besoin de prendre des gélules de compléments vitaminés,
mangez sans limite des fruits et légumes (surtout frais) de saison.

Les vertus protectrices vis-à-vis de certaines maladies cardio-vasculaires et des cancers viennent des antioxydants présents dans les fruits et légumes : flavonoïdes (pamplemousse, poivron, raisin…), polyphénols (raisin, ail, fraise…) ou encore caroténoïdes (tomate, carotte…). Ces substances sont indispensables à la protection des cellules, car elles sont capables de bloquer l’accumulation de molécules d’oxygène : les fameux radicaux libres. Ces radicaux libres sont dangereux s’ils s’accumulent dans la cellule car ils vont y provoquer des altérations de l’ADN, ce qui enclenche le processus de vieillissement, voire de cancer. Les antioxydants des fruits et légumes luttent efficacement contre ces radicaux libres en bloquant leur prolifération, ce qui explique leur importance contre le cancer et les maladies cardio-vasculaires.

Plus vous mangez des fruits et légumes plus vous vous protégez.
Globalement, on considère qu’environ 60% des Fran�&ais ne consomment pas suffisament de fruits et légumes.

Le ministère de la santé a du coup mis en place depuis 2001 un plan national appelé PNNS (Programmme National Nutrition Santé). Il vise à établir des recommandations pour corriger certaines de nos mauvaises habitudes et améliorer de ce fait la santé de notre pays. Un des objectifs prioritaires concerne les fruits et légumes. Il recommande la consommation de :
- 5 fruits et légumes minimum par jour,
- 400 G minimum par jour

Rappelons que dans un quotidien où se cumule souvent travail, stress, pollution, les fruits et légumes nous protègent contre de multiples agressions. Ils sont bons, relativement faciles à cuisiner et en prime bons pour la ligne, puisqu’ils sont majoritairement faibles en calories… Il n’y a pas de quoi se priver, à chaque saison, profitez en pour faire le plein de vitalité !

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