Dans la rubrique : Articles de fond -
Quésako

Tofu ou quoi?

tofu

Le tofu est une pâte blanche peu odorante dérivée de la fève de soja. Il est produit à partir du lait de soja que l'on fait cailler puis que l'on presse afin de lui retirer son eau.

Principalement à cause de sa richesse en protéines, il est très en vogue aujourd'hui dans les pays occidentaux notamment chez les végétariens, comme substitut à la viande ou au poisson.
Il regorge aussi de phyto-oestrogènes, des hormones qui réduisent le taux de mauvais cholestérol au profit du bon. Mais surtout, elles ont l'atout de protéger du développement de certains cancer (du sein et de la prostate notamment) et des troubles liés à la ménopause.
Le tofu soyeux se déguste plutôt en sauce. Il peut remplacer avantageusement la mayonnaise, ou encore la crème fraîche et le yaourt, dans certaines recettes. Sa consistance permet de le fouetter pour le servir avec des fruits. Vous le retrouverez sous la dénomination "crème fraîche végétale" au rayon produits frais "Produits laitiers"
Consommez le tofu ferme émietté, râpé, en petits dés ou en purée, dans toutes les préparations depuis l'entrée jusqu'au dessert. Car, s'il n'a pas vraiment de goût propre, il s'imprègne comme une éponge de celui des aliments qui l'accompagnent. Il gagne alors à être bien assaisonné. Il se marie d'ailleurs particulièrement bien avec la ciboulette, la sauce soja et les épices douces. En dés, glissez-le dans des salades composées, ou dans des tartes de légumes. Faites-le aussi mariner, pour le manger tel quel, ou le faire frire. Il s'incorpore également aux soupes et aux potages.
Vous trouverez le "tofu lactofermenté en cubes" dans notre rayon "Produits laitiers"

Cette semaine, nous vous proposons de tester notre recette: Wok de légumes au tofu grillé et crevettes

Audrey de Ma P'tite cuisine en parle aussi

 Trouver un article, une recette (par mot clé)

 
 
Les articles par date
nov. 09
LMMJVSD
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456