Dans la rubrique : Articles de fond -
c'est la saison

"Mangez des pommes!"

Forme et santé

"Une pomme par jour éloigne le médecin" dit un proverbe canadien. La pomme a en effet beaucoup de bienfaits; peu calorique, elle est aussi désaltérante et reminéralisante. Elle favorise un bon fonctionnement de l'intestin et sa consommation régulière évite un taux excessif de cholestérol dans le sang. De plus, des études font le lien entre une consommation quotidienne de pomme et la réduction de risque de maladie d'Alzheimer et de Parkinson.

La production en quelques chiffres

Pas étonnant que ce soit l'un des fruits le plus produit au monde (environ 64 millions de tonnes par an)...
En France (3ième producteur européen), la production est concentrée dans le bassin Rhône Méditerranée (39%), le Val de Loire (31%) et le Sud Ouest (27%)
En développant la charte de la production fruitière intégrée, les professionnels français utilisent une méthode de production de fruits de haute qualité, respectant l’'environnement, pour donner aux consommateurs des produits sains.

Un grand éventail de saveurs

Plus d’une trentaine de variétés sont produites en France offrant un grand éventail d’aspects et de saveurs.

pomme golden

Les classiques (Golden et Royal Gala) sont bien en chair et leurs robes respectives ont des
nuances rouge, roses ou jaunes.

pomme pink lady

Les Parfumées, Reine des Reinettes, Elstar, Jonagold, Braeburn, Pink Lady®, Pink Kiss, Honey Crunch® et Tentation® -On trouve dans ces pommes des parfums de poire, d’anis et de fleurs.

pomme fuji

Les Rouges : Fuji, Idared et Red Chief – elles sont fermes et croquantes

pomme granny smith

Les Acidulées : Granny Smith - d’'une teinte verte elle est croquante, acidulée et juteuse.

pomme canada

Les Rustiques : Reinette Grise du Canada, Boskoop et Belchard Chantecler® - De robe brune et de bronze, elles ont un arôme vert puisée dans le terroir.

Trucs et astuces

Pour les pommes au four, n'oubliez pas de placer vos fruits sur une biscotte, une tranche de pain de mie ou brioché: ces socles improvisés s'imbiberont délicieusement du jus de cuisson.

Pour éviter que ces pommes ne se défassent à la cuisson, fendez la peau sur toute la circonférence du fruit, à 2 cm de son sommet.

Les épluchures de pommes séchées, conservées au sec dans des bocaux, parfument les tisanes en donnant un léger effet sédatif.

Un ustensile pour se simplifier la vie: le vide-pomme qui coupe le fruit en quartier égaux tout en réservant le trognon.
(sources : Interfel)

 Trouver un article, une recette (par mot clé)

 
 
Les articles par date
mars 08
LMMJVSD
252627282912
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456