Dans la rubrique : Bonnes nouvelles -
produits primeurs

C'est la saison des asperges!

bouquet asperges vertes

ENFIN!!!! diront les amateurs

Ces légumes filiformes ne flattent pas seulement le palais, ils présentent aussi de sérieux atouts nutritionnels. Et puis, ils aident à éliminer…
Pas de réelle surprise avec l'asperge : comme tous les légumes, elle fournit très peu de calories (25 kcal aux 100 g). Tout bénéfice pour la ligne !
Tout cela, bien entendu, si l'asperge est consommée nature et non noyée dans une sauce d'accompagnement, qui, traditionnellement, est souvent très énergétique

Des fibres et du croquant

L'asperge contient en moyenne 1,5 g de fibres par 100 g. Rien d'extraordinaire, mais la composition de ces fibres varie cependant en fonction de la partie du légume qui est consommée.
Les pectines et les mucilages (des fibres solubles) donnent à la pointe d'asperge cuite sa consistance moelleuse caractéristique, généralement préférée par les enfants. Les hémicelluloses, celluloses et surtout les traces de lignine (des fibres insolubles) confèrent à la tige une apparence fibreuse typique, qui nécessite beaucoup plus de mastication.

Le réveil des intestins paresseux

Grâce à cette composition originale en fibres, l'asperge favorise le bon fonctionnement de l'intestin. En retenant l'eau, les pectines et les mucilages régularisent le transit, alors que les celluloses de la tige ont plutôt tendance à l'accélérer.
De cette manière, les asperges constituent un remède très doux pour soulager une constipation, non irritant pour la muqueuse intestinale.

Un large éventail minéral

Outre le potassium, qui, comme dans la majorité des végétaux, arrive en tête (270 mg/100 g), l'asperge fournit aussi du calcium (20 mg/100 g), du magnésium (12 mg/100 g) et du fer (1,1 mg/100 g)). On retrouve également des teneurs modestes en cuivre, manganèse, zinc, et fluor.
A noter, le taux de sodium (et donc de sel), particulièrement faible (moins de 3 mg aux 100 g).

A chaque variété ses vitamines

Les teneurs en vitamines de l'asperge varient assez sensiblement en fonction des variétés. Les asperges blanches et violettes sont plus riches en vitamine C et en provitamine A, les asperges à pointe verte plus riches en vitamine B1 et en vitamine B2.

L'asperge est l'un des légumes frais les mieux pourvus en vitamines du groupe B. La vitamine E est également très bien représentée par rapport à d'autres légumes frais.


Un diurétique naturel

Différentes molécules favorisant l'élimination rénale sont présentes dans l'asperge en quantités élevées : des fructosanes (glucides spécifiques à certains végétaux), et l'asparagine bêta (un dérivé d'un acide aminé, l'acide aspartique)

Par ailleurs, le rapport potassium /sodium élevé contribue aussi à favoriser la diurèse. L'asperge possède donc une action diurétique certaine, même lors d'une consommation modérée. Une bonne manière, donc, d'éliminer les déchets de l'organisme…

 Trouver un article, une recette (par mot clé)

 
 
Les articles par date
févr. 08
LMMJVSD
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282912
3456789