Dans la rubrique : Nos Producteurs -
spécialité basque

Le piment d'Espelette: 100% Pays Basque

Originaire d'Â’Amérique du Sud d'Â’où il fut ramené par un marin basque accompagnant Christophe Colomb, le piment gorria (traduction basque de « rouge ») a trouvé une terre dÂ’'accueil dans le pays basque. Et cÂ’'est aujourd'Â’hui dans 10 villages (Aïnhoa, Cambo-les-Bains, Espelette, Halsou, Itxassou, Jatxou, Larressore, Saint-Pée-sur-Nivelle, Souraïde et Ustaritz) quÂ’'il est cultivé sous AOC (appellation dÂ’'origine contrôlée) ; la reconnaissance d'Â’un terroir, d'Â’un savoir faire et dÂ’'une sélection dÂ’'un produit de qualité.
piment d'Espelette

Un goût bien typique: Tous les nez curieux auront remarqué qu’'un piment fraîchement récolté dégage essentiellement des arômes de type végétal (poivron ou légumes frais : haricots verts, petits pois…). Quelques semaines plus tard, après une maturation dans de bonnes conditions, les arômes qui se dégagent alors ne ressemblent plus à ceux du piment frais ; ils évoquent plutôt ceux de la tomate, du pain grillé ou du foin sec, associés à d'’autres parfums nuancés. Ses arômes sont associés à un piquant chaud non brûlant qui s’'exprime au palais
Pour être estampillé du fameux label AOC, chaque lot de piment doit passer au crible d'un jury de goûteurs professionnels.
N'est pas piment d'Espelette qui veut!

corde de piment d'Espelette

Conseil d’'utilisation:
La corde de piments frais: pas seulement une décoration. Le piment frais s'’utilise en condiment, tel quel, en lamelles très fines dans une sauce, une salade composée ou une omelette ou en petits morceaux dans une soupe, un plat mitonné, un court bouillon…
A utiliser avec parcimonie. … Pour diminuer l’'intensité du piquant, vous pouvez retirer les graines.
Pour la conserver plusieurs mois, il faut la suspendre dans un endroit sec et aéré.

La poudre de piment: vous pouvez tout simplement la substituer au poivre dans vos plats (en quantité sensiblement équivalente). Elle se marie aussi bien avec les légumes, les viandes que les poissons. Long en bouche, le goût de la poudre de Piment d’'Espelette donne du caractère à la cuisine gastronomique.
Saupoudrez vos plats en fin de cuisson plutôt qu’'en début, afin de préserver tous ses arômes.
Conserver la poudre de Piment d’'Espelette au sec, à l'’abri de la lumière et de l'’humidité.

 Trouver un article, une recette (par mot clé)

 
 
Les articles par date
sept. 07
LMMJVSD
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
1234567