Dans la rubrique : Nos Producteurs -

Benoit Pessoz, notre producteur de Framboises

Juillet 2007 : nous nous rendons chez Benoit Pessoz, notre producteur de framboises, dont l'Â’exploitation se situe au sud dÂ’'Agen, sur la commune de Layrac.
Benoit nous avait dit « vous reconnaîtrez facilement la ferme, avec ses vieilles pierres du 16e siècle, mais surtout grâce aux 2 serres blanches à framboises ».
Nous sommes au coeÂœur des coteaux vallonnés qui se succèdent dans la douce campagne gasconne en direction du Gers. A cette époque de lÂ’année les champs de tournesol en fleur illuminent le paysage.
Nous trouvons aisément la ferme mais tardons à trouver son propriétaire, courbé entre les rangs de framboisiers.

image

Benoit Pessoz, a débuté en 2001 la culture de la framboise, rompant avec les traditions familiales jusqu’alors orientées vers la polyculture/élevage (melon, vigne, blondes d’aquitaine). Ce jeune agriculteur s’est vite passionné pour ce petit fruit rouge auquel il consacre toute son énergie. En 2005 il investit dans une 2ème serre, fort du succès commercial de son produit de grande qualité.

image

Il cultive 3 variétés de framboises (meecker, heritage et polka) de précocités différentes, qui lui permettent de récolter de fin mai à fin août de façon soutenue et continue, et ensuite, de façon moindre, jusqu’au mois de décembre. Il n’utilise aucun produit chimique ni pour la croissance de ses plants ni pour la lutte contre maladies ou insectes. Démonstration : il prélève d’une boite des petites « bestioles », qui se nourrissent des araignées rouges qui colonisent parfois les feuilles des framboisiers.

Officiellement, Benoit est seul à travailler sur l’exploitation, avec bien sûr l’aide de saisonniers pour la ramasse au printemps/été. Pourtant nous sentons bien la présence d’une aide non officielle, furtive, presque fantomatique…
Soudain, Benoit lève le voile, en la nommant directement pour la première fois : « c’est MAMAN qui s’occupe de coller les étiquettes, de contrôler le poids des barquettes, etc… ». Maman c’est Suzanne Pessoz, femme de la campagne façonnée par le temps et les tâches agricoles, qui dissimule un regard malicieux derrière ses lunettes…

image

Ce duo singulier, attachant, nous souhaitons le prendre en photo pour vous le faire découvrir. Benoit suggère alors à sa maman de poser avec un chapeau de paille plutôt qu’avec son habituelle casquette aux couleurs d’une marque de semences !

Décidément, tout dans cette ferme est un mélange de tradition et de modernité. Le résultat de cette alchimie est une petite baie rouge conique brillante savoureuse, qui nous a régalé au printemps et cet été, et nous régalera encore cet automne…

 Trouver un article, une recette (par mot clé)

 
 
Les articles par date
août 07
LMMJVSD
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
3456789