Dans la rubrique : Articles de fond -
art de vivre

Le french paradox

Voilà l'expression qu'emploient nos amis Anglo-Saxons pour désigner une apparente contradiction entre la pratique alimentaire des français et en particuliers nous-mêmes, habitants du Sud Ouest et notre santé.
Gascon mangeant garbure

En effet, malgré une alimentation globalement assez riche en matières grasses (foie gras, confit de canard) et en vins, voire en boissons alcoolisées, notre santé globale est assez bonne (le taux d'infarctus est de seulement 80 pour 100.000 par an, soit 4 fois moins qu'aux Etats-Unis et notre espérance de vie est 10 ans plus élevée que dans le nord-est de la France (source : Population et sociétés ).
Plusieurs hypothèses sont avancées pour expliquer cela:
- La consommation de vin rouge à dose raisonnable (un ou deux verres par jour) préviendrait le développement des maladies cardio-vasculaires. Une hypothèse est que le resvératrol contenu dans certains vins serait particulièrement protecteur. L'action potentiellement bénéfique des polyphénols contenus dans le vin rouge est aussi régulièrement mise en avant.

- La viande de volaille (canard, oie...) est certes riche en cholestérol, mais davantage en bon cholestérol (Lipoprotéine de haute densité) qu'en mauvais (LDL).

- La consommation de poissons, même gras comme la truite, est supérieure dans le sud de la France, et les poissons sont pauvres en LDL et autres hydrates saturés.

- La consommation de fruits et légumes frais est également supérieure dans le Sud de la France, ce qui apporte des antioxydants bénéfiques à la préservation de la santé. Globalement l'alimentation y est plus diversifiée.

- La pollution de l'air est moins élevée dans l'Ouest de la France mieux exposé au vent, et avec une concentration urbaine moins élevée, ce qui diminue l'incidence des maladies respiratoires. La plus grande douceur du climat permet aussi une meilleure ventilation des lieux de travail et de vie durant une grande partie de l'année.

N'ayons pas peur de nos paradoxes et continuons à profiter (avec modération tout de même) des spécialités régionales de notre Sud-Ouest!

 Trouver un article, une recette (par mot clé)

 
 
Les articles par date
janv. 10
LMMJVSD
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
1234567