L'OIGNON, un concentré de vertus

Condiment mystique
PERSE DÂ’ORIGINE, lÂ’oignon est hautement vénérable pour les anciens égyptiens aux yeux desquels il symbolise Isis, le dieu du monde des morts ;ceux qui sont appelés à se rendre dans ce dernier ne manquent pas de se munir de quelques bulbes pour entreprendre le long voyage sans retour. Les larmes viennent ainsi facilement aux yeux de ceux qui les regardent partir. Le grand bâtisseur de pyramide, le pharaon Chéops paie certains de ses ouvriers en oignons.
Légume vertueux (source Wikipédia)
Voilà un aliment qui devrait être indispensable à notre nutrition et là où passe lÂ’oignon, les rhumatismes trépassent, tout comme lÂ’ail (étant de la même famille) il dissout lÂ’acide urique (responsable de la maladie de la goutte touchant les reins, les articulationsÂ…), il lutte contre les infections grâce à ses sels de soude et sa potasse tout en alcalinisant le sang. En homéopathie, l'oignon (allium cepa) est utilisé pour le traitement des inflammations des yeux et des voies respiratoires supérieures.
L'oignon — surtout le rouge — aide à prévenir l'ostéoporose, grâce à sa forte teneur en quercétine, antioxydant de la famille des polyphénols, dont l'activité est supérieure à celle des isoflavines.
Ses autres vertus principales sont :
- la suppression de lÂ’hydropisie, qui est une accumulation anormale de sérosité dans le corps, généralement dans lÂ’abdomen.
- la limitation des infiltrations de liquide séreux dans les organes, ce qui risque de provoquer des œdèmes.
- lÂ’efficacité démontrée sur le système urinaire et sur la prostate : meilleur transit, limitation des infections.
De plus il contient :
- du phosphore (comme dans le poisson) « facilitant » le travail cérébral.
- de la silice, bonne pour les artères et facilitant la fixation du calcium dans les os.
sans compter les vitamines A, B, C plus le soufre, le fer, lÂ’iode, le potassium, le sodium...