Connaissez-vous la choucroute crue?
La choucroute est fabriquée à partir de chou. Le procédé de fabrication est celui de la lacto-fermentation . Cette méthode ancestrale est aujourd’hui un peu oubliée en France (à part pour la choucroute et les cornichons). C’est bien dommage car il s’agit d’un mode de conservation simple, peu onéreux et facile à mettre en oeuvre. Les aliments ainsi transformés ne subissent qu’un processus naturel, sans chauffage. Les vitamines sont donc préservées. En prime, le produit final contient des vitamines qui n’étaient pas présentes dans le produit initial ! Vous l’aurez compris, les aliments lacto-fermentés sont donc des aliments bons pour la santé.
Au final, la choucroute crue est riche en eau et peu énergétique (22 kcal/100 g). Elle contient des glucides, des vitamines C (une portion de 200 g couvre 50 % des besoins quotidiens), B ET E, du potassium, du calcium, du magnésium et de l’acide lactique.
Elle désinfecte le système digestif et régénère la flore intestinale. Elle donne de l’énergie, désintoxique le corps, agit contre la constipation et les hémorroïdes. Sa richesse en vitamine C permet de mieux résister aux infections, d’améliorer les défenses immunitaires et de lutter contre les coups de fatigue. Elle a des effets positifs au niveau de l’asthme, des rhumatismes et de l’arthrite. En manger quotidiennement est le moyen idéal de garder une belle peau et de perdre du poids de façon naturelle. La choucroute est recommandée aux diabétiques. Le jus de choucroute est une boisson hygiénique, tonifiante et d’un grand intérêt au niveau de l’intestin.
La recette com3pom de cette semaine: Confit de canard à la choucroute
Retrouvez la choucroute crue Bio au rayon Légumes d'AILLEURS
