Dans la rubrique : Toutes nos Recettes -
recette viande

Chou rouge braisé aux châtaignes, pommes et saucisses confites

Chou rouge braisé aux châtaignes, pommes et saucisses confites

Votre marché pour 4 personnes :
4 saucisses confites, 1 chou rouge, 200g de châtaignes pelées cuites, 3 pommes granny, 3 morceaux de sucre, 2 oignons, 50 g de beurre, 10 cl de vin rouge, 1 cs de vinaigre, sel et poivre
Préparation :
1) Retirez les feuilles périphériques du chou et taillez-le en 4 quarts. Retirez le trognon et émincez en fines lamelles (mandoline ou couteau). Pelez et émincez les oignons. Taillez les saucisses en 3 morceaux.
2) Dans une cocotte, versez les saucisses, le chou rouge et les oignons avec un noix de beurre. Laissez cuire 15 min sans cesser de remuer puis salez et poivrez.
3) Ajoutez ensuite les morceaux de sucre, puis mouillez de vinaigre et de vin avant de couvrir. Laissez mijoter 45 min à couvert sur feu doux.
4) Pendant ce temps, détaillez les pommes en gros dés après les avoir pelées. Faites revenir pommes et châtaignes dans une sauteuse avec le reste de beurre et cuisez ensemble jusqu’à ce que la pomme soit tendre. Ajoutez-les au chou à la fin de la cuisson.

Dans la rubrique : Toutes nos Recettes -
recette viande

Filet mignon au thym et aux grenailles

Filet mignon au thym et aux grenailles

Votre marché pour 4 personnes:
1 filet mignon de porc, 600 g de pommes de terre grenailles, 1 cc de fond de veau, 1 bouquet de thym frais, 2 oignons, 40 g de beurre, 2 cs d'huile d'olive, Sel, poivre.
[b]Préparation:[/]
1) Lavez les pommes de terre et coupez les plus grosses en deux.
2) Pelez les oignons et émincez-les.
3) Dans une cocotte, faites fondre le beurre avec l'huile d'olive à feu moyen-vif.
4) Ajoutez les pommes de terre, les oignons émincés et faites cuire 5 mn.
5) Ajoutez le filet mignon et faites dorer sur toutes les faces.
6) Ajoutez enfin le fond de veau, le thym, salez, poivrez et mouillez avec de l'eau à mi hauteur.
7) Couvrez et laissez cuire environ 25 mn à feu moyen.

Dans la rubrique : Toutes nos Recettes -
recette viande

Rôti de canette de noël

Rôti de canette de noël

Votre marché pour 4 personnes:
1 rôti de canette 800 g, 1 butternut 900 g, 50g de cranberries, 1 sachet de chataignes, 1 bouillon cube de volaille, huile d'olive, sel et poivre
Préparation:
1) Dans un plat (terre ou pyrex), déposez le rôti de canette (barde de lard vers le haut.
Faites griller (position grill du four) 5 mn de chaque côtés + dessus du rôti.
2) Pendant ce temps, pelez la courge butternut et taillez en gros cubes.
3) Videz le gras résiduel au fond du plat. Ajoutez la butternut autour du rôti ainsi que les cramberies et les chataignes. Versez un verre d'eau bouillante + cube de volaille dilué sur le tout. Salez (peu) et poivrez.
4) Enfournez à 190°C 1h00. La 1ère partie de la cuisson couvert d'un papier de cuisson puis à découvert. Retournez aussi le rôti de temps en temps. Vérifiez la cuisson de la canette et de la butternut et prolongez la cuisson si besoin.
5) Retirez les fils avant de tailler le rôti en tranches épaisses.

Dans la rubrique : Toutes nos Recettes -
recette de Noël

Chapon farci boudin blanc et châtaigne

pintade farcie au boudin blanc

Votre marché pour 8 personnes:
1 chapon de 3 kg, 2 boudins blancs, 2 gousses d’ail, 1 oignon, 1 pomme, quelques marrons précuits, 1 bouquet de persil, 1 yaourt blanc, 1 oeuf, beurre, 1 pincée de noix de muscade, 1 pointe de couteau de cannelle, du sel & du poivre

Accompagnement:
4 pommes, 2 càs de miel, beurre, le reste des marrons précuits

Préparation:
1) Préchauffez le four à 220°C.
2) Émincez l’oignon, pressez les gousses d’ail et mettez le tout à dorer dans une poêle. Nettoyez la pomme et râpez sur les oignons. Ajoutez le boudin blanc coupé en petits morceaux, quelques marrons écrasés, le persil, la muscade, la cannelle, du sel, du poivre.
3) Hors du feu ajoutez le yaourt et l’oeuf, mélangez bien. Farcissez le chapon et prenez soin de bien refermer le tout avec du fil de cuisine. Cet étape est indispensable si vous ne voulez pas vous retrouver avec la moitié de la farce au fond de la cocotte.
4) Beurrez la peau du chapon si vous voulez qu’il soit bien croustillante. Posez-la dans une cocotte et versez-y un verre d’eau. Cuisez 30 minutes.
5) Lavez les pommes puis découpez les en 2 ou en 4 selon leur taille. Faites-les revenir dans une poêle avec un peu de beurre sur toutes leurs faces. Ajoutez le miel. Lorsque les pommes sont bien caramélisées, ajoutez-les au chapon.
6) Déposez le reste de marrons tout autour du chapon puis versez le reste de miel dans la cocotte. Laissez cuire encore 30 minutes.

Servez les morceaux de chapon accompagnés d’un peu de farce, d’un morceau de pomme rôtie et de quelques marrons.

Dans la rubrique : Toutes nos Recettes -
recette festive

Rôti de veau Orloff, purée de panais

Rôti de veau Orloff

Votre marché pour 4 personnes:
800g de rôti de veau orloff, 1 oignon haché grossièrement, 250 g de champignons de Paris épluchés et détaillés en deux ou quatre selon leur taille, 2 carottes épluchées et détaillées en grosses rondelles, 15 cl de vin blanc sec, 1 bouquet garni, Huile, Sel, poivre.
1 kg de panais, 40 cl de lait, beurre
Préparation:
1) Préchauffez le four 210° (T-7).
2) Posez le rôti dans un plat, disposez carotte, oignon, champignons et bouquet garni tout autour. Versez 1 verre de vin blanc. Mettez un petit peu d'huile sur le rôti. Salez poivrez la garniture.
3) Enfournez pour 1 h de cuisson en veillant à retourner la garniture et en arrosant le rôti de temps à autres. Ajoutez un peu d'eau en cours de cuisson éventuellement.
4) Baissez le thermostat à 180° au bout de 20 mn.
5) Pendant ce temps, peler les panais et découpez en morceaux. Cuisez avec 40 cl de lait+sel. En fin de cuisson, passez au presse-purée en ajoutant 2 noix de beurre (+rajustez l'assaisonnement).
6) Retirez ficelle et barde. Servez le rôti à même le plat en séparant les tranches une à une. Proposez le jus de cuisson éventuellement réduit en saucière.

Dans la rubrique : Toutes nos Recettes -
Recette viande

Endives au jambon de Bayonne et reblochon

Endives au jambon cru et reblochon

Votre marché pour 4 personnes:
4 endives, 4 tranches de jambon de Bayonne, 1 reblochon,
Non fournis : 4 morceaux de sucre
Pour la béchamel :
Muscade 1/2 cc,
Non fournis : Maïzena (ou farine) 3 cs, Beurre ou margarine 3 à 4 cs, Lait pour délayer
Préparation:
1) Lavez et coupez les endives en deux dans le sens de la longueur.
2) Faites-les blanchir (environ 12 mn) dans une casserole d'eau avec le sucre. Egouttez bien.
3) Préparez la béchamel:
Faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez-y la Maïzena et la muscade, salez poivrez, faites roussir un peu, puis progressivement versez du lait tout en mélangeant. Utilisez un fouet ou une fourchette pour obtenir un mélange homogène mais pas trop liquide.
4) Coupez le reblochon en deux puis taillez de belles tranches.
5) Beurrez légèrement un plat allant au four.
6) Procédez comme suit avec 4 morceaux d'endive:
Enveloppez un morceau d'endive et une tranche de reblochon dans une tranche de jambon.
Disposez dans le plat une demi-endive enroulée puis une demi-endive nature et répandez la béchamel dessus ainsi que le reblochon restant.
7) Faites cuire environ 30 mn en surveillant à 180°C.

Dans la rubrique : Toutes nos Recettes -
recette végétarienne

Soufflé à la courge butternut

Soufflé à la courge butternut

Votre marché pour 4 personnes:
500g de courge butternut, 4 oeufs, 10 cl de crème fraîche, 60g de gouda au cumin, 40g de beurre, sel et poivre
Préparation:
1) Préchauffez le four à 210°C. Epluchez la courge, retirez les graines et filaments puis coupez la chair en petits morceaux. Dans une casserole d'eau bouillante salée, cuisez-les 15 à 20 minutes jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Séparez les blancs d'oeufs des jaunes.
2) Egouttez la courge et remettez-la dans la casserole. Sur feu doux, écrasez-la en purée puis incorporez-y le beurre en parcelles, le gouda par petits morceaux et la crème. Hors du feu, ajoutez les jaunes d'oeufs 1 à 1. Salez et poivrez. Montez les blancs en neige, puis intégrez-les délicatement à l'ensemble.
3) Beurrez et farinez 5 minicocottes. Répartissez-y l'appareil à la courge. Enfournez pour 0 mn. Servez immédiatement.

Dans la rubrique : Toutes nos Recettes -
recette festive

Épaule d'agneau roulée à la provencale - Gratin de patates douces

Épaule d'agneau roulée à la provencale

Votre marché pour 4 personnes:
1 épaule d'agneau roulée en rôti, 125g de tomates mi-séchées marinées, 125g d'artichauts mi-séchés marinés, herbes de Provence, fon de veau
750g de patates douces, 20 cl de crème liquide, 1 gousse d'ail, beurre, huile, sel et poivre
Préparation:
Badigeonnez d'huile l'épaule farcie.
1) Cuisson de la viande:
Préchauffez le four à 240°C. Posez la viande dans un plat à rôtir, salez et poivrez, ajoutez 1 pincée d'herbes de Provence. Faites cuire dans le four pendant 45 minutes en arrosant souvent la pièce de viande. Sortez la viande du four et posez-la sur une planche, couvrez de papier d'aluminium et laissez reposer 10 mn.
Pendant ce temps, versez 10 cl de vin blanc dans le plat de cuisson et déglacez en grattant les sucs de cuisson. Versez le jus obtenu dans une casserole en le filtrant, puis ajoutez le fond de sauce de veau (20 cl d'eau + 1 cs de fond de veau). Mélangez et faites cuire pendant 10 minutes, salez et poivrez. En fin de cuisson, ajoutez les tomates et artichauts. Découpez l'épaule d'agneau en tranches assez épaisses. Re-passez la viande au four si le niveau de cuisson vous semble insuffisant. Servez très chaud accompagné de la sauce.
2) Cuisson du gratin de patate douce :
Pelez et taillez en fines rondelles les patates douces. Déposez dans une cocotte, recouvrez d'eau salée (ou lait). Cuisez 15 min, elles doivent rester un peu fermes. Frottez un plat à gratin (ou plusieurs plats individuels) avec la gousse d'ail, puis beurrez-le.
Égouttez les patates douces et répartissez-les dans le plat. Couvrez de crème et de morceaux de beurre. Salez et poivrez. Enfourner 45 min environ avec la viande.

Dans la rubrique : Toutes nos Recettes -
recette festive

Oie farcie aux fruits secs

Oie farcie aux fruits secs

Votre marché pour 10 à 12 personnes:
1 oie de 3,5 kg env, 2 oignons doux, 3 carottes, 3 tranches de brioche, 100g de raisins secs, 5 figes sèches, 8 abricots secs, 3 oranges, 4 cs de miel, 15 cl de muscat d'Alsace, 1 cs d'huile, 1 cc de quatre épices, sel et poivre
Préparation:
La veille : Mélangez le mie tiédi avec le quatre-épices. Faites raidi le foie de l'oie 2 mn à la poêle dans un peu d'huile. Salez, poivrez. Coupez le foie en petits morceaux. Mettez-les dans une jatte avec la brioche émiettée, les raisins secs, les figues et les abricots secs coups en petits dés. Versez le jus d'une orange. Mélangez.
Salez l'oie, poivrez-la. Remplissez-la de la farce. Cousez l'ouverture. Badigeonnez l'oie de miel épicé. Placez 1 h au réfrigérateur. Badigeonnez à nouveau de mie. Réfrigérez 12h.
Le jour même:
Préchauffez le four à 180°C
Huilez un plat à four .
Pelez et émincez l'oignon. Pelez et coupez les carottes en rondelles. Eparpillez les 2 légumes dans le plat. Déposez l'oie sur ce lit. Enfournez et faites cuire 2h30 en arrosant fréquemment l'oie du jus des 2 oranges restantes allongé d'un peu d'eau.
Lorsque l'oie est cuite, déposez-la su le lèche-frite et laissez reposer 20 min dans le four éteint. Dégraissez le jus. Versez e muscat dans le plat. Portez à ébulition et faites réduire 3 ou 4 min en grattant pour bien dissoudre les sucs. Filtrez et servez avec l'oie.
Vous pouvez accompagner ce plat de carottes au miel.

Dans la rubrique : Toutes nos Recettes -
recette festive

Salade au boudin blanc et aux marrons

Salade au boudin blanc, châtaignes et foie gras

400g de boudins blancs, 200g de marrons pré-cuits, 2 échalotes ciselées, 330g de noix (pour extraire les cerneaux), 125g de Mesclun
Assaisonnement recommandé :
Vinaigre balsamique, huile de noix, sel et poivre
Préparation:
1) Faites revenir les marrons et 2 échalotes finement ciselées avec 1 grosse noix de beurre
2) A mi-cuisson (5 minutes) ajoutez les boudins préalablement coupés en rondelles
3) Dans chaque assiette, dresse 1 lit de mesclun avec quelques cerneaux de noix puis le boudin et les châtaignes
4) Assaisonnez et servez.

Astuce pour un repas plus festif : Disposez su votre salade des copeaux de foie gras; mettez le foie gras 5 min au congélateur pour faire des copeaux plus facilement (avec un économe).
Recette et photo du site :
Idsaveurs

 Trouver un article, une recette (par mot clé)

 
 
Les articles par date
déc. 17
LMMJVSD
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
1234567