Nos recettes de la semaine

Chaque semaine, nous vous proposons de nouvelles recettes élaborées avec les produits de saison...
Envie de les tester ? Rendez-vous sur la page commander,
Commandez le panier recette qui vous tente... et faites vous ainsi livrer tous les ingrédients avec la fiche recette.
Une façon de varier son alimentation, épater vos proches tout en ne se cassant pas trop la tête!

Dans la rubrique : Toutes nos Recettes -
recette légumes

Salade de pommes de terre nouvelles aux asperges, gremolata à la noisette

Salade de pommes de terre nouvelles aux asperges, gremolata à la noisette

Votre marché pour 4 personnes:
1 botte d’asperges vertes 250g, 700 g de pommes de terre nouvelles, 2 belles poignées de roquette, 1 mozzarella di buffala, 2 tiges d’oignon nouveau

Pour la gremolata à la noisette
1 botte de persil plat, 50g de noisettes décortiquées grillées, Quelques zestes de citron jaune Bio (prélevés avec un épluche-légumes)

Pour la sauce au citron
Le jus d’1 citron jaune Bio, Sel & poivre, Huile d’olive
Préparation:
1) Cuisson des pommes de terre et des asperges
Commencez par laver les pommes de terre sous un filet d'eau et les frottant avec une éponge gratounette puis mettez-les à cuire dans une grande casserole d’eau froide salée. Comptez environ 15 minutes de cuisson, vérifiez avec la pointe d’un couteau. Égouttez-les, puis passez-les sous l’eau froide pour les refroidir rapidement.

Lavez les asperges, et épluchez le bas (gardez la pointe intacte). Faites bouillir de l’eau salée et plongez-y les asperges environ 2 minutes. Égouttez-les puis immergez-les dans de l’eau glacée pour stopper la cuisson.

Lavez puis coupez l’oignon nouveau en rondelles avec la tige. Réservez.

2) Pour la gremolata aux noisettes
Lavez les feuilles de persil, et essuyez-le soigneusement. Dans un mixeur ou un mini-hachoir, ajoutez le persil, les noisettes et les zestes de citron. Hachez le tout grossièrement.

3) Confection de la sauce au citron
Dans un bol, versez un peu de sel et de poivre. Ajoutez le jus de citron, puis incorporez l’huile d’olive. Fouettez.

4) Dressage de la salade
Sur un plat de présentation, placez les pommes de terre préalablement séchées et coupées en deux si elles sont trop grosses. Ajoutez deux belles poignées de roquette, les asperges coupées en rondelles (on s’arrête avant les pointes), les oignons nouveaux et la mozzarella en morceaux. Parsemez de gremolata à la noisette et servez la sauce à part. Dégustez frais.

Dans la rubrique : Toutes nos Recettes -
recette légumes

Spaghetti de courgette, pesto et tomates confites, mozzarella

Spaghetti de courgette, pesto et tomates confites, mozzarella

Votre marché pour 4 personnes:
250g de tomates cerises, lavées et coupées en deux, 1 tourte de campagne d’environ 1.5 cm d’épaisseur, coupée en cubes, 4 courgettes lavées, Huile d’olive, en quantité suffisante, 1 grosse gousse d’ail, dégermée et finement hachée, 2 C. à soupe bombée de pesto de basilic,
1 boule de mozzarella di Buffala, en morceaux, Sel et poivre du moulin, (facultatif) feuilles de basilic frais, pour servir
Préparation:
1) Préchauffez le four à 200ºC. Sur une petite plaque de cuisson recouverte de papier cuisson, disposez les demi-tomates cerises. Arroser d’1 C. à soupe d’huile d’olive. Salez, poivrez. Mélangez. Rôtissez au four pendant 20 à 25 minutes, en mélangeant à mi-cuisson. Réservez.
2) Sur une deuxième petite plaque de cuisson recouverte de papier cuisson, disposez les cubes de pain. Arrosez d’1/2 C. à soupe d’huile d’olive. Salez. Mélangez. Cuisez au four pendant 10 minutes, en retournant les croûtons à mi-cuisson, ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants. Réservez.
3) À l’aide d’un économe à juliennes, réalisez des spaghetti de courgette. Pour ça, posez la courgette à plat sur une planche à découper, découpez les spaghetti d’un côté jusqu’à atteindre le coeur, retournez la courgette, recommencez l’opération de l’autre côté, puis sur les deux autres petits côtés. Réserver.
4) Dans une poêle antiadhésive, à feu doux-moyen, chauffez 1 C. à soupe d’huile d’olive. Ajoutez l’ail et cuisez pendant 30 secondes pour l’attendrir, en faisant attention de ne pas le brûler. Ajoutez les spaghetti de courgettes, mélangez rapidement pour les enrober d’huile à l’ail et éteingnez le feu. La chaleur résiduelle de la poêle continuera à cuire les spaghetti sans trop les ramollir, ça doit rester un peu croquant sous la dent !
5) Retirez du feu et ajoutez le pesto. Salez, poivrez. Mélangez. Disposez les spaghetti dans les assiettes de service, recouvrez des tomates rôties, des croûtons, des morceaux de mozzarella et de quelques feuilles de basilic (facultatif)

Dans la rubrique : Toutes nos Recettes -
recette viande

Cuisses de poulet Mère Mitraille

Cuisses de poulet Mère Mitraille

Votre marché pour 4 personnes: 2 hauts de cuisses de poulet, 2 bas de cuisses de poulet, 1 citron jaune, 4 échalotes, 60g de beurre , 4 tomates, 2 gousses d’ail, 1 branche de romarin, 150g d’olives vertes, huile d’olive, sel, poivre du moulin.
Préparation:
1) Huilez le fond du plat à l’aide d’un pinceau.
2) Déposez les cuisses de poulet dans le plat et badigeonnez-les à l’huile d’olive, salez, poivrez.
3) Ajoutez dessus le beurre en lamelles, les olives, le citron coupé en quartiers, les échalotes coupées en 4, les 2 gousses d’ail, les tomates, salez et poivrez.
4)Cuisez 1 heure à 180°.
Recette et photo du blog :
canal gourmandises

Dans la rubrique : Toutes nos Recettes -
recette poisson

Risotto de légumes aux crevettes pimentées

Risotto de légumes aux crevettes

Votre marché pour 4 personnes:
150g Queues crevettes décortiquées marinées au piment d'Espelette, 2 belles poignées de pousses d'épinards, 1 carotte, 2 oignons, 1 c. à soupe d' huile, 250g de riz spécial risotto, 1l d'eau, 2 cube de bouillon de volaille, 1 c. à soupe de basilic, 30 g de parmesan, 1 pincée de sel et poivre
Préparation :
1) Rincez les épinards. Epluchez la carotte. Emincez-la ainsi que les oignons blancs.
2) Dans un faitout ou une marmite à riz, faites revenir ces légumes et le riz dans l'huile 2-3 minutes.
3) Préparez un bouillon avec l'eau bouillie et 2 cubes de bouillon de volaille. Et ajoutez progressivement au riz tout en remuant régulièrement. Au bout de 15-20 minutes le riz doit être cuit, encore un peu croquant.
4) 5 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez les queues de crevettes décortiquées .
5) Juste avant de servir, ajoutez le parmesan râpé et le basilic ciselé. Mélangez bien à la cuillère en bois.
6) Dégustez bien chaud.

Dans la rubrique : Toutes nos Recettes -
kit tarte

Tarte fraise et rhubarbe

 Tarte fraise et rhubarbe

Votre marché pour 6 personnes:
1 pâte brisée sucrée, 500 g de rhubarbe BIO, 100 g de sucre, 250 g de fraises Gariguette, 3 œufs, 100 g de sucre en poudre, 20 cl de crème liquide
Préparation:
1) Raccourcissez les tiges de rhubarbe (sans les éplucher). Passez sous l'eau. Coupez en tronçons de 2 cm de longueur. Dans une casserole, portez à ébullition 80 cl d’eau et 100g de sucre (moitié du sachet). Versez sur la rhubarbe et laissez refroidir. Égouttez la rhubarbe.
2) Répartissez la rhubarbe et les fraises coupées en morceaux sur le fond de tarte.
3) Dans un bol, mélangez les œufs, le reste de sucre et la crème. Versez sur les fruits.
4) Cuisez la tarte à la rhubarbe et aux fraises au four à 185°C pendant 40 minutes.
5) Consommez froid.